Accéder au contenu principal

Rencontre #01


Rencontre-Débat avec le réalisateur Florent Tillon

Lycée Français Prins Henrik - 07.11.2012





Le réalisateur Florent Tillon était en déplacement au Festival du film documentaire de Copenhague CPH-DOX pour rencontrer des producteurs susceptibles de financer son prochain film documentaire, Las Vegas Meditation.

Mais c'est de son film Detroit, Ville sauvage, sorti en 2010, dont il est venu s'entretenir avec les élèves du Lycée Prins Henrik. Le film présente le lent abandon de la ville de Detroit par ses habitants. Cette ville, fleuron de l'industrie automobile américaine jusqu'au début des années 80, se retrouve frappée par la crise et peu à peu désertée. Certains de ses quartiers se transformant alors en véritable no man's land sur fond de paysages post-apocalyptiques. Le libéralisme sauvage est passé par là...
 
 

Après la projection, la discussion a tourné autour de la notion même de "film documentaire". Pour Florent Tillon, l'objectivité étant un leurre dans le cinéma documentaire, il assume pleinement de mettre en scène ses personnages pour rendre compte d'une réalité et affirmer le regard qu'il pose sur celle-ci.

Ce réalisateur se sent ainsi plus proche de l'art vidéo et de la fiction que du cinéma du réel ou cinéma-vérité qui prédominait dans les années 60 et70.

Il s'est aussi expliqué sur l'intention de son film, celle de montrer les ravages d'une guerre invisible et sans champs de bataille, la guerre menée par le Capitalisme, qu'il estime être le grand fléau de cette fin du 20ème siècle et qui perdure encore aujourd'hui.

Cinéphile et fan de films d'horreur ou de science-fiction, grand amateur de Stanley Kubrick ou du film RoboCop (1987) de Paul Verhoeven, Florent Tillon est revenu sur son parcours, sur la difficulté aujourd'hui à produire un film documentaire sans scénario, sur son amour des grandes villes et des communautés underground des États-Unis, ainsi que sur son goût prononcé pour les films de zombies dont on retrouve les décors et une certaine esthétique dans ce beau film documentaire qu'est Detroit, Ville sauvage.

 

Posts les plus consultés de ce blog

Réalisation #22

- Atelier à Station Next : 2nde - Les élèves de 2de de l'option cinéma ont participé à l'atelier "Réaliser un film court" dans les studios de Station Next les 16 et 17 mai 2023. Encadrés par un directeur de la photographie professionnel, chaque groupe a tourné une scène à partir d'un scénario imposé. Le lendemain, les élèves étaient répartis en binômes pour monter leurs rushes, guidés cette fois-ci par un monteur professionnel. Voici leurs productions finales : Rupture amicale Réal. Rose - Cadre Paul - Interp. Louise & Yasmine Montage : Louise & Paul    Your Move Réal. Rose - Cadre Paul - Interp. Louise & Yasmine Montage : Rose & Yasmine  Le Tableau Réal. Elina - Cadre Sophie - Interp. Capucine & Dayana Montage : Dayana & Sophie  Tensions In The Villa Réal. Elina - Cadre Sophie - Interp. Capucine & Dayana Montage : Capucine & Elina The Betrayal Réal. France - Cadre Marieme - Son Camelia - Interp. Ghita & Nicole Montage

Silence ! on tourne #12

- Photos du tournage au studio de cinéma Station Next - 2nde option cinéma : mai 2023 Elina, Dayana, Sophie et Capucine   Yasmine, Louise, Paul et Rose   Nicole, France, Marieme, Camelia   Louise, Paul et Rose Sophie, Dayana et Capucine Capucine, Sophie et Elina Sophie et Elina Capucine, Sophie, Elina et Dayana Nicole, Éric (professionnel), Camelia, Marieme et Ghita Louise Rose et Paul Meriame France Camelia et Marieme Paul Louise, Yasmine et Rose Yasmine et Rose Capucine Sophie et Elina

Exercice de prise de vues #05

- L'espace filmique - Exercices de réalisation des élèves de 2de de l'option cinéma sur l'espace filmique : réaliser  une courte scène en créant un espace fictif à partir d'un décor réel et dont le but est de désorienter le spectateur. T'es folle ! (Capucine / Elina / Rose/ Yasmine)   Rêve cauchemardesque (Dayana, France, Louise, Sophie)