Accéder au contenu principal

En salle #01

17 filles de Delphine et Muriel Coulin (2011)

  CinemaxX - 18.09.2012

À l'occasion du Festival du film pour la jeunesse de Copenhague, Buster Festival, nous sommes allés voir au CinemaxX le film 17 filles projeté en français et sous-titré en anglais. 
 
 
Très libre interprétation d'un fait-divers, le film raconte la vie de lycéennes dans une ville de Bretagne frappée par le chômage. Décidées à échapper à leur destin, à s'opposer au monde des adultes et à bousculer l'ordre établi, elles tomberont volontairement enceinte les unes après les autres, rêvant d'élever ensemble leurs futurs bébés...

Les sœurs Coulin signent ici leur premier long métrage. Un film sensible et réussi sur l'adolescence s'attachant ni à condamner ni à approuver la démarche de ces jeunes filles. La mise en scène fait corps avec ces corps changeants, qui basculent de l'enfance à l'âge adulte. Elle révèle aussi sans cesse ce besoin pour chacune des adolescentes de s'émanciper de leur environnement social, tout en se fondant dans un groupe uni et solidaire.

Synopsis (extrait de la notice wikipedia du film):
À Lorient, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps car l’une d’entre elles, Camille (Louise Grinberg), tombe enceinte après un problème de préservatif avec un partenaire sexuel, qui n'est pas son petit-ami. Dans une ville qui connait à ce moment-là des problèmes socio-économiques avec la crise de la pêche et celle de l'industrie, ces jeunes filles ne veulent pas se soumettre au code de bonne conduite traditionnel et veulent juste « donner l'amour qu'elles ont à donner à un bébé ».
Camille, qui vit seule avec sa mère débordée par son travail, est la première à découvrir la positivité d'un test de grossesse et veut garder cet enfant, c'est pourquoi elle va convaincre les autres de tomber enceintes et d'élever, ensemble, leurs enfants. S'émanciper, tel est le maître mot des jeunes adolescentes qui bâtissent un plan pour ne plus être sujettes aux réflexions de leurs parents : « On n'entendra plus jamais des réflexions du style “Range ta chambre !” […] On deviendra jamais comme nos parents, on n'aura que 16 ans d'écart avec nos mômes, c'est idéal, on sera proche d'eux, pas de choc des générations ! ». Elles décident d’éduquer leurs futurs enfants ensemble (sous la forme d'une « communauté hippie »)
Mais tout ne se passe pas comme elles le prévoyaient.

Posts les plus consultés de ce blog

Réalisation #26

- Fête de la Science 2024 - Les élèves de 2nde de l'option CAV ont suivi la science fair organisée au LFPH le vendredi 8 novembre et réalisé ces deux reportages :   Réalisation : Élise G. et Yabla N. Réalisation : Aviva G. et Antoine G.

Exercice de prise de vues #07

  - L'espace filmique - Exercice de réalisation des élèves de 2de de l'option cinéma sur l'espace filmique : réaliser  une courte scène en créant un espace fictif à partir d'un décor réel et dont le but est de désorienter le spectateur. Montage : Anaëlle et Théa   Montage : Martí   Montage : Eve

Production Bac 2024

  - Reverse - Film de fin d'année des élèves de terminale de l'option cinéma. Réalisation : Colombe P. / Malo G. / Mathilde S. Synopsis : Blanche, timide et introvertie, vient s'installer chez Lily. Tout oppose les deux colocataires et Blanche, fascinée par le  pouvoir de séduction de Lily, se retrouve rapidement sous son emprise. Mais peu à peu les rôles vont s'inverser.