Accéder au contenu principal

Production bac 2017

- R e-R é m i n i s c E n c e -

Film de fin d'année des élèves de terminale présenté à leur épreuve de baccalauréat pour la session 2017.
Synopsis : 

Lassé de sa vie morne, fade, et sans saveur, qui semble n’être que la répétition automatique d’un travail aliénant masqué sous des façades bureaucratiques, un homme dont l’identité importe peu, tente de s’évader dans la drogue. 
Par hasard, il se lie d’amitié avec un cadre de la compagnie Multinationale pour laquelle il travaille; lors d’un dîner chez lui, il aperçoit un tableau qui lui semble presque... surnaturel, et se dit qu’il doit valoir beaucoup d’argent. Dès lors s’éveillent en lui des fantaisies où il vole le tableau, le revend, pour ensuite pouvoir s’offrir la possibilité de réellement s’évader, pour de bon. Il porte alors son plan à exécution, mais n’avait pas prévu les difficultés qui font qu’on ne peut simplement revendre un tableau cher.
Il se fait alors poursuivre par des mercenaires (dont on ne connait pas le commanditaire) et est obligé de fuir avec le tableau. Pendant quelques semaines, il erre en Europe de l’Est, toujours dans la crainte qu’on lui mette la main dessus, tandis que sa consommation de drogue s’amplifie.
Finalement, il se fait prendre en étau, et interroger par un interrogateur dont l’identité demeure, elle aussi, un mystère.
C’est à cet interrogatoire, et surtout aux souvenirs qu’ils éveilleront chez ce personnage, que le spectateur assistera. Il découvrira ainsi à travers eux cette histoire.
Scénario
Idée originale : Paul Seghers
Rédaction : Maria Ayman / Klara Kristensen / Paul Seghers
Story-board : Maria Ayman
Réalisation
Cadre : Klara Christensen
Mise en scène : Maria Ayman, Klara Christensen et Paul Seghers

Direction artistique : Samanou Acheche-Sahlstrøm
Interprétation 
Paul Seghers / Romain Charton / Sébastien Pellé
Montage
Paul Seghers, assisté de Paul-Vincent Mathaé
Les élèves ont choisi dès l'année de première de travailler sur le thème de la ville. C'est d'abord au travers du cinéma documentaire que ce thème a été abordé avec eux. Très vite ils ont souhaité tourner dans la ville de Copenhague et se constituer une banque d'images qui rendraient compte de l'architecture moderne et des flux propres à cette capitale. L'aspect visuel des formes, des couleurs et des mouvements était ce qui les intéressait le plus.
En terminale, ils ont souhaité conserver ce thème de la ville en l'associant au thème de la perdition et ont décidé de s'orienter vers la réalisation d'un court-métrage de fiction tout en conservant un aspect abstrait et expérimental dans leurs images et le montage.
Ils en sont arrivés à l'idée de l'interrogatoire « musclé » d'un individu, suite à un trafic de tableau, où les images de la ville viendraient illustrer la confusion chez ce personnage entre mémoire et imagination, réalité et hallucinations.

Posts les plus consultés de ce blog

Réalisation #26

- Fête de la Science 2024 - Les élèves de 2nde de l'option CAV ont suivi la science fair organisée au LFPH le vendredi 8 novembre et réalisé ces deux reportages :   Réalisation : Élise G. et Yabla N. Réalisation : Aviva G. et Antoine G.

Exercice de prise de vues #07

  - L'espace filmique - Exercice de réalisation des élèves de 2de de l'option cinéma sur l'espace filmique : réaliser  une courte scène en créant un espace fictif à partir d'un décor réel et dont le but est de désorienter le spectateur. Montage : Anaëlle et Théa   Montage : Martí   Montage : Eve

Production Bac 2024

  - Reverse - Film de fin d'année des élèves de terminale de l'option cinéma. Réalisation : Colombe P. / Malo G. / Mathilde S. Synopsis : Blanche, timide et introvertie, vient s'installer chez Lily. Tout oppose les deux colocataires et Blanche, fascinée par le  pouvoir de séduction de Lily, se retrouve rapidement sous son emprise. Mais peu à peu les rôles vont s'inverser.